Carte d'Identité
GRATUIT ( SOUS CONDITION )
Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ( ou non ) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
La demande de carte nationale d’identité est gratuite. En cas de non-présentation de la carte nationale d’identité en vue de son renouvellement, vous serez soumis à un droit de timbre dont le tarif est fixé à 25 €.
En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
La carte était encore valide le 1er janvier 2014.
La demande doit se faire auprès d’une mairie équipée du dispositif (Tournay, Bagnères, Trie-sur-Baïse, Lannemezan, Tarbes, …) en présentant les documents nécessaires en fonction de votre situation.
Attention, il est obligatoire de prendre RDV en mairie au préalable.
Pour connaître les documents nécessaires et faire votre pré-demande en ligne, cliquez sur les boutons ci-dessous :
Passeport
de 17€ à 86€
Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, … Dans tous les cas, il faut fournir :
- Une photo d’identité récente qui n’a pas servie pour une précédente pièce d’identité ;
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ou le dernier avis d’imposition ;
- Un timbre fiscal.
Le montant du timbre fiscal dépend de l’âge du demandeur et du lieu de la demande. En métropole, il coûte 86 € pour un majeur, 42 € pour un mineur entre 15 et 17 ans et 17 € avant 15 ans.
Le passeport est valide 10 ans.
La demande doit se faire auprès d’une mairie équipée du dispositif (Tournay, Bagnères, Trie-sur-Baïse, Lannemezan, Tarbes, …) en présentant les documents nécessaires en fonction de votre situation.
Attention, il est obligatoire de prendre RDV en mairie au préalable.
Pour connaître les documents nécessaires et faire votre pré-demande en ligne, cliquez sur les boutons ci-dessous :