La Grande guerre est loin ; quelques pages dans un livre d’histoire, quelques plaques de rues au nom d’un général ou d’une bataille. Pourtant son souvenir ne doit pas s’estomper avec le temps. Face à la disparition inéluctable des derniers témoins de cette époque, transmettre aux jeunes générations la mémoire de ces combattants devient chaque jour une nécessité, un impérieux devoir de mémoire. Il convient de toujours garder à l’esprit le courage, la ténacité et le sacrifice de ces hommes.
La 1804 ème section de la Médaille Militaire récompensée : « La transmission de l’histoire et de la mémoire est très importante« . Le prix de l’initiative mémorielle a été décerné pour la première fois mardi 10 mai 2022 par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.
Devoir de mémoire : Montage vidéo « mémoire des poilus » originaires de Tournay, dont les patronymes figurent sur le monument aux morts éponyme a été réalisé par Almodóvar L. pour animer l’exposition mémorielle.
Recherches en archives géographiques et nombreuses démarches administratives : Grande équipée associant élus, société civile, témoins et descendants pour certains, un travail de fourmilière. Diurnes et nocturnes furent les disponibilités des opérateurs pour mettre en place les montages et histoires de nos disparus locaux, sur un plan informatique particulièrement compliqué, afin de pouvoir projeter un film de 20’, illustrant l’accompagnement concret et local de ce pan de l’histoire et les conditions de vie de cette période dramatique.
Il n’a pas été oublié le travail de la femme sous toutes ses formes, l’accompagnement de nos lointains régiments d’Afrique, et d’ailleurs sacrifiés pour la cause en survie nationale. © 1804 ème section médaille militaire
Voir la vidéo: