Nicolas Datas-Tapie
MAIRE
Mandat 2020-2026
  • Président de la Commission Appel D’offres
  • Membre titulaire du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de la Vallée de l’Arros
  • Membre titulaire du Syndicat Mixte Développement des Coteaux des Hautes-Pyrénées
Monique Chausserie
1e ADJOINTE
En charge du Social et de la Communication
  • Présidente de la Commission Communication
  • Présidente de la Commission Santé et Social
  • Présidente de la Commission Enfance et Jeunesse
  • Membre de la Commission Finances
  • Membre titulaire du Conseil d’Administration du Collège
Francis Artigue
2e ADJOINT
En charge du Personnel
  • Président de la Commission Personnel
  • Président de la Commission Marché
  • Membre des Commissions : Travaux Ecologie /Sécurité
  • Membre titulaire du Syndicat Départemental des Energies
  • Membre titulaire de l’Association des Communes Forestières
Dominique Baris
3e ADJOINTE
En charge des Finances
  • Présidente de la Commission Finances
  • Membre des Commissions : Appel d’Offres / Ecologie Urbanisme
  • Membre titulaire du Conseil National d’Action Sociale
Pierre Seube
4e ADJOINT
En charge de la Culture et des Associations
  • Président de la Commission Associations Sports Loisirs Culture et Animations
  • Président de la Commission Communication
  • Président de la Commission Urbanisme
  • Président de la Commission Marché
  • Président du Comité du Jumelage Tournay-La Vraie Croix
  • Membre des Commissions : Appel d’Offres / Finances / Enfance et Jeunesse
Régis Cinq Frais
Conseiller Municipal
Délégué aux Sports et Loisir
  • Membre des Commissions : Enfance et Jeunesse / Citoyenneté
  • Membre de la Commission Associations Sports Loisirs Culture et Animations
  • Membre de la Commission Santé et Social
Patrick Bru
Conseiller Municipal
Délégué aux Travaux
  • Président de la Commission Travaux
  • Président de la Commission Marché
  • Membre de la Commission Sécurité
  • Membre suppléant du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de la Vallée de l’Arros
  • Membre suppléant du Syndicat Départemental des Energies
Dominique Arné
Conseillère Municipale
Déléguée à la Santé
  • Secrétaire de séance titulaire
  • Présidente de la Commission Santé et Social
  • Membre des Commissions : Enfance et Jeunesse / Ecologie
Florian Parent
Conseiller Municipal
Délégué à la Sécurité
  • Président de la Commission Sécurité
  • Membre des Commission : Communication / Citoyenneté /  Urbanisme
Marie Maury
Conseillère Municipale
Déléguée à l'Ecologie
  • Présidente de la Commission Ecologie
  • Membre des Commissions : Personnel / Citoyenneté
  • Membre suppléant du Conseil d’Administration du Collège
  • Membre suppléant de l’Association des Communes Forestières
Jérome Artigue
Conseiller Municipal
Délégué à la Citoyenneté
  • Secrétaire de séance suppléant
  • Président de la Commission Citoyenneté
  • Membre des Commissions : Finances / Associations Sports Loisirs Culture et Animations
Céline Faget
Conseillère Municipale
Déléguée à l'Enfance et Jeunesse
  • Présidente de la Commission Enfance et Jeunesse
  • Membre des Commissions : Personnel / Associations Sports Loisirs Culture et Animations / Santé et Social / Citoyenneté
  • Membre suppléant du Syndicat Mixte Développement des Coteaux des Hautes-Pyrénées
Laurent Haest
Conseiller Municipal
Délégué à la Voirie
  • Membre des Commissions Travaux / Associations Sports Culture et Animations / Santé et Social / Enfance et Jeunesse
Roger Setau
Conseiller Municipal
Délégué à la Vie du Village
  • Président de la Commission Association Sports Loisirs Culture et Animations
  • Membre des Commissions : Appel d’Offres / Finances / Travaux
Jean-Louis Gabas
Conseiller Municipal

Vie Municipale

La France est une République décentralisée. En vertu de l’article 72 de la Constitution, « les collectivités territoriales ont vocation à prendre les décisions pour l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en œuvre à leur échelon ». D’après l’article L2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales, le conseil municipal est l’assemblée délibérante élue de la commune chargé de « régler, par ses délibérations, les affaires de la commune ». Le conseil municipal de chaque commune élit en son sein le maire de la commune. Le maire préside le conseil municipal, dont il organise les travaux et exécute les délibérations.

La loi confie donc aux communes, qui constituent l’échelon administratif le plus proche des citoyens, le soin d’organiser et de gérer de nombreux services publics de proximité ou qui concernent notre cadre de vie. Certaines de ces compétences sont très anciennes.

D’autres, plus récentes, leur ont été données par les  lois de décentralisation de 1983 et 2004.

L’état civil, c’est-à-dire l’enregistrement des actes qui concernent les naissances, les mariages et les décès.

L’organisation des élections par le maire,au nom de l’État.

La protection de l’ordre public local (police municipale, circulation et stationnement, prévention de la délinquance).

L’entretien des voies communales.

En matière d’enseignement, la commune est compétente pour l’implantation des écoles maternelles et primaires et pour leur entretien. Elle ne prend pas en charge pas les salaires des enseignants mais assume les frais de restauration pour les élèves.

En matière de sports et de loisirs, la commune finance et gère les équipements sportifs.

Dans le domaine sanitaire et social, la commune dispose de prérogatives importantes, notamment en matière d’action sociale : elle gère les centres communaux d’action sociale et les infrastructures destinées à la petite enfance (centres de loisirs).

En matière environnementale, la commune entretient les espaces naturels (espaces verts), assure la distribution de l’eau potable (par l’intermédiaire du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de l’Arros) et l’assainissement (exploitation déléguée à l’entreprise SAUR).

En matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, les compétences du maire sont importantes : c’est lui qui délivre les permis de construire. Il est également en charge de l’élaboration des documents d’urbanisme qui portent les projets d’aménagement du territoire (plans locaux d’urbanisme notamment).

Cette liste n’est pas exhaustive car la commune bénéficie de la « clause de compétence générale », qui lui permet d’intervenir dans tous les domaines dès lors qu’il existe un intérêt public local.

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